La relecture d’un rapport financier peut être nécessaire dans de nombreux cas : votre rapport a été traduit en français mais avait été rédigé au départ en langue étrangère, sa rédaction a été effectuée par des collaborateurs issus de différents services de l’entreprise, ou encore vous avez fait directement mettre en page votre rapport sans avoir recours en amont à un secrétariat de rédaction.
Comme tout document financier, le rapport annuel doit être relu et corrigé avec beaucoup de minutie, avant sa publication.
Qu’est-ce qu’un rapport financier annuel ?
C’est un document réalisé à la clôture de l’exercice comptable, qui établit un bilan des performances de la société. Le rapport financier annuel doit comprendre les éléments suivants :
- les comptes annuels complets (e. comptes sociaux) ;
- les comptes consolidés, le cas échéant ;
- un rapport de gestion ;
- une déclaration des personnes physiques qui assument la responsabilité du rapport financier annuel ;
- les rapports des commissaires aux comptes sur les comptes annuels et les comptes consolidés le cas échéant.
Le rapport financier annuel permet, entre autres, de faire connaître l’état financier d’une entreprise aux parties prenantes.
Qui doit publier un rapport financier annuel ?
La mise en place de ce document relève davantage d’un exercice de communication que d’un exercice légal.
Néanmoins, il existe certains cas obligatoires. En effet, le Code de commerce impose la mise en place d’un tel rapport à tout gérant de Sarl, à tout dirigeant de SNC mais aussi à tout président de SA.
Dans les sociétés anonymes à directoire et conseil de surveillance, le directoire doit arrêter les comptes dans les trois mois de la clôture de l’exercice. Ceci afin de permettre au conseil de surveillance d’exercer son contrôle. L’AMF recommande que le conseil de surveillance examine dans un délai aussi bref que possible les comptes arrêtés par le directoire.
Pour les émetteurs cotés sur Euronext Paris, ils sont tenus de publier et de déposer auprès de l’AMF un rapport financier annuel dans les quatre mois suivant la clôture de leur exercice.
Enfin, ce rapport financier annuel doit être envoyé aux actionnaires, principaux bénéficiaires, au moins 15 jours avant leur assemblée générale.
Quelle est l’utilité d’un rapport annuel ?
Véritable outil de communication, le rapport annuel est édité sous forme print mais aussi Web. Cela a un coût. Chaque entreprise se doit donc d’évaluer l’utilité de la mise en place d’un tel rapport.
Utilité interne
Le rapport annuel permet de faire connaître aux salariés les données et informations concernant les opérations effectuées par leur société. Il est aussi un outil d’aide au pilotage et de management pour les projets futurs.
Utilité externe
Diffusé aux clients, partenaires professionnels, grand public, prospects, le rapport annuel les informe de l’activité de l’entreprise. Ce rapport présente la société sous son meilleur jour et, en ce sens, est donc un véritable outil de communication.
Utilité pour le recrutement… mais pas seulement
Le rapport annuel peut jouer un rôle au niveau du recrutement de futurs salariés. En présentant les activités écoulées et les objectifs précis de l’entreprise, il peut susciter de l’intérêt chez des candidats potentiels… mais aussi chez de futurs clients !
Pourquoi faire appel à un correcteur spécialisé avant la publication de votre rapport financier ?
La correction de rapports financiers répond à des enjeux très particuliers. Seuls des correcteurs professionnels spécialisés et dotés d’une solide expertise dans ce domaine seront en mesure de réaliser une telle relecture.
En effet, les rapports financiers contiennent différents types de contenus (contenu rédactionnel, données quantitatives, infographies…) qui font appel à des compétences variées, à la fois linguistiques et techniques. Seules ces compétences permettent de maîtriser le lexique spécifique lié au secteur de la finance.
De plus, il est très souvent nécessaire de corriger des données quantitatives, ce qui implique de maîtriser les codes linguistiques relatifs à l’écriture des chiffres dans le pays concerné.
Ainsi, le relecteur-correcteur doit posséder une expérience professionnelle bien spécifique pour pouvoir repérer toutes les particularités liées à ce domaine et au type de contenu à corriger.
Quels sont les enjeux d’une relecture de votre rapport financier annuel ?
La correction d’un rapport financier de même que la traduction financière sont très souvent rattachées à des enjeux importants :
- une traduction approximative pourrait fausser la bonne compréhension du document, ou compliquer les échanges avec les partenaires commerciaux et financiers ;
- une relecture bâclée pourrait nuire au sérieux de l’entreprise en raison de coquilles passées inaperçues, ou de données chiffrées mal typographiées pouvant prêter à confusion.
La rédaction, la traduction et la correction d’un rapport financier en bonne et due forme sont essentielles, car il s’agit d’un document clé pour toute entreprise. Il peut notamment être exigé dans le cadre d’opérations auprès d’établissements bancaires ou de demandes de financements auprès d’investisseurs internationaux.
Enfin, le respect de la confidentialité est fondamental lors de la correction de supports financiers. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un correcteur fiable et reconnu, qui vous garantira une totale discrétion.
Corévi, agence spécialisée dans la correction de rapports financiers
Créée en 2005, Corévi apporte aux entreprises son expertise en matière de relecture et correction de leurs rapports annuels d’activité ou de leurs rapports financiers annuels ainsi que des documents d’enregistrement universel, en langue française et en langue anglaise.
Faire relire et corriger un rapport financier par Corévi vous garantit une publication dans les délais et sans coquilles !
Source : Autorité des marchés financiers (AMF)
Voir aussi nos articles :
- 5 bonnes raisons de faire corriger votre rapport
- Bien choisir son correcteur
- La préparation de copie pour l’édition financière
Photo : Layyah Ali sur Unsplash